Hébergement sur serveur virtuel

En teme d’hébergement, un serveur virtuel dédié permet de disposer de plus de ressources et d’indépendance par rapport à un hébergement dit mutualisé où la configuration du système pour plusieurs milliers de sites différents.

Qu’est ce qu’un serveur virtuel ?
C’est un système GNU/Linux complet, qui partage les ressources avec d’autres serveurs virtuels installés sur une seule machine hôte (machine physique).

Ce système permet :
- d’exploiter pleinement les ressources matérielles d’une machine
- de faciliter l’administration système (gestion unifiée des serveurs)

Chaque système virtuel est véritablement indépendant du système hôte et des autres serveurs virtuels. Vous pouvez installer des applications spécifiques ne nécessitant pas assez de ressources pour être installée sur un serveur dédié mais qui ne peuvent pas s’installer sur un hébergement mutualisé.

Exemple d’applications qui peuvent être installées sur un serveur virtuel
- Travail collaboratif
- site E-commerce (ip dédié pour certificat SSL)
- Messagerie instantanée
- Serveur VOIP
- et bien sûr, l’architecture LAMP pour un serveur web haute performance à cout réduit.

Services proposés

En plus de vous fournir l’accès administrateur (root) au système, aternatik vous propose de vous assister dans la gestion, l’exploitation et l’administration du serveur :

- migration des applications ou site internet existant
- infogérance du système et des applications
- Développement de scripts de maintenance
- configuration des services (messagerie, hôtes virtuels apache, base de données mysql...)
- Prise en charge d’incident

Au sein de son infrastructure haute disponibilité, aternatik vous propose l’installation, la configuration et la gestion technique de votre serveur virtuel.

Les mises à jours réalisées d’office concernent les aspects de sécurité relevés notamment par les organismes de veille type US-CERT. les upgrades de version php et mysql comportent des enjeux de comptabilité avec les développements existants : nous les installons sur demande du titulaire du serveur. A la base l’infogérance permet surtout de garantir le fonctionnement de votre serveur 24/7.